Atelier Marionnettes

Animatrice
Yohana Maria CERMELLI

Tarifs
1h30 : 199€
Carte d'adhérent : 14€

Horaires : Mercredi
14h00 à 15h30 : 7 à 11 ans

Atelier Marionnettes

Les marionnettes ont  toujours été utilisées pour représenter des histoires et raconter des contes. On a retrouvé des restes de marionnettes primitives dans des tombes chinoises, indiennes, grecques et égyptiennes.

Les marionnettes qui s’utilisent aujourd’hui en Sicile et en Belgique, pour donner deux exemples proches, ressemblent aux antiques marionnettes grecques. Elles se manipulent avec des tirettes de métal dans la tête, des cordelettes et des tiges dans les bras et les jambes.

Il existe différents types de marionnettes. Elles ont fait partie de la culture de pays comme le Japon, la Chine et l’Indonésie avec des connotations parfois religieuses. Elles étaient aussi connues et utilisées par les tribus indiennes d’Amérique du Nord avant l’arrivée des Européens.

De nos jours les spectacles de marionnettes continuent à être populaires parmi les enfants et  parfois même les adultes. Nous pouvons en trouver un exemple dans le programme « Barrio Sesamo » (version espagnole du  programme américain pour enfants Sesame Street)  dans lequel apparaissent les célèbres marionnettes (les « Muppets ») de Jim Henson.

Merci à Jacqueline  Gaillard pour la traduction du texte, en espagnol à l’origine