Diane MOLINARO

Naturopathe, certifiée LA FENA, Fédération française des Ecoles de Naturopathie, formée à l'école AESCULAPE, Lyon

Horaires

Mercredi ou vendredi

18h15 à 19h45

Atelier limité à 15 personnes

Tarifs

Adhérent 9€ par atelier 

Non adhérent 11€ 

 

 

Ateliers Naturo'pratiques

 

Venez découvrir ou redécouvrir des outils naturels de santé !

Après une première année qui a suscité beaucoup d’enthousiasme, nous renouvelons cette année des ateliers mensuels autour des principes de prévention, d’hygiène de vie, de nutrition, avec des techniques naturelles à la portée de tous, dans une approche naturopathique, sans caractère médical. Venez vous informer, échanger et partager autour de ces sujets (et parfois tester quelques techniques et produits) et repartez de ces ateliers avec quelques idées nouvelles et des conseils à appliquer à votre quotidien !

Avec la naturopathie, il s’agit de proposer à chacun des clefs de  santé, dans une approche préventive. C’est en comprenant au mieux son terrain et ses besoins spécifiques, qu’il est possible d’adapter au mieux son mode de vie. Cela se fait notamment au travers de la   nutrition, du mouvement, de la gestion des émotions, le tout avec le soutien des plantes et autres éléments naturels, sous différentes formes. Pour en savoir plus sur l’intervenante : www.dianemolinaro-naturo.fr

Un atelier vous est proposé chaque mois, prenez date !

 

Les 2 et 4 octobre : Comment renforcer ses défenses naturelles et prévenir ou limiter les infections hivernales 

Découvrez le rôle de l’intestin et notamment de son microbiote, qui jouent un rôle essentiel dans notre immunité. Comment renforcer son terrain grâce à la nutrition et l’aide de quelques plantes et autres compléments nutritionnels naturels ?

 

Les 6 et 8 novembre : Initiation aux huiles essentielles 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ? Quelles sont les risques et les précautions d’usage à respecter ? Nous découvrirons six huiles essentielles intéressantes pour un usage familial courant, tout en sécurité.

 

Les 4 et 6 décembre : La gestion du stress au naturel 

Quel est le mécanisme du stress ? Quels sont les aliments néfastes et ceux favorisant la détente et la récupération nerveuse ? Découvrez et testez un outil de relaxation-régénération, « la cohérence cardiaque », qui pourrait bien améliorer votre quotidien ! Quelques plantes favorisant détente et sommeil seront aussi au programme !

 

Les 15 et 17 janvier : Et si on limitait agréablement notre consommation de sucres  

Pourquoi le sucre est-il aussi attractif ? Que penser des différents produits sucrants ? Quel est le rôle du sucre et quels sont ses effets physiologiques ? Echangeons autour des « moments sucrés » de la journée et sur des alternatives saines permettant de réduire sa consommation de sucres, tout en se faisant plaisir !

 

Les 5 et 7 février : Comment renforcer sa vitalité avec la nutrition

Quel est le socle d’une alimentation saine « vitalité » ? Comment booster son énergie avec le petit-déjeuner et grâce à des « supers -aliments » à intégrer dans son alimentation ?

 

Les 11 et 13 mars : A la découverte olfactive et subtile des huiles essentielles

L’odorat est le seul sens directement relié à notre cerveau limbique, siège de nos émotions. Venez sentir et ressentir les effets d’une huile essentielle. La voie respiratoire est celle privilégiée avec les huiles essentielles pour le bien-être de notre système nerveux. Les propriétés subtiles de quelques huiles seront particulièrement évoquées et chacun pourra préparer sur place et repartir avec un petit flacon à sa mesure !

 

Les 8 et 10 avril : Les cures de détoxination

De plus en plus pratiquées, mais savez-vous pourquoi ? Pour qui sont-elles adaptées ou au contraire déconseillées ? Côté pratique, les monodiètes seront évoquées, avec des exemples concrets permettant ensuite à certains de se lancer ! La présentation de certaines substances naturelles drainantes complètera l’atelier.

 

Les 13 et 15 mai : prévenez ou limitez les troubles ostéo-articulaires avec des moyens naturels

En naturopathie, un grand nombre de troubles ostéoarticulaires est relié à un terrain perturbé, en lien notamment avec un déséquilibre intestinal et/ou l’équilibre acido-basique de l’organisme. Quels sont les principes d’une hygiène de vie et surtout d’une alimentation visant à limiter l’inflammation ? Plantes, argile, huiles essentielles…certains moyens naturels de soutien seront également partagés.

 

Les 10 et 12 juin : Mieux se comprendre à travers les « 4 tempéraments hippocratiques »

Selon cette approche, chaque tempérament est relié à l’un des 4 éléments naturels : l’eau, l’air, le feu, la terre, qui lui confère des qualités et des faiblesses potentielles. Connaître son ou ses tempérament(s) dominant(s) est une clef pour mieux se comprendre, prendre soin de soi (nutrition, activités physiques, rythme…) et mieux interagir avec les autres.

-->