Cubisme(s) – Eric Suchère – Mardi 8 janvier

Cubisme(s)

Eric Suchère | Mardi 8 janvier à 14h30 et 18h30

(À l’occasion de l’exposition au Centre Georges Pompidou, Paris, du 17 octobre 2018 au 25 février 2019 et de l’exposition Roger de La Fresnaye au Musée Paul Diny, Villefranche-sur-Saône, du 14 octobre 2018 au 10 février 2019).

Le Cubisme est à l’évidence l’un des plus grands mouvements du XXe siècle et semble caractériser la modernité, au même titre que le Surréalisme ou que le Pop art. Initié par Georges Braque (1882-1963) et Pablo Picasso (1881-1973), il sera revendiqué comme le mouvement moderne dans toute l’Europe et particulièrement en France (Marcel Duchamp, Juan Gris ou Roger de La Fresnaye) et pas seulement en peinture.
Théorisé, aussi bien par des peintres (Albert Gleize et Jean Metzinger) que par des poètes (Guillaume Apollinaire ou Max Jacob), sa définition reste à ce point ambiguë que l’on devrait parler de lui au pluriel. L’exposition du Centre Georges Pompidou sera l’occasion de faire le point sur les grandes innovations de ce mouvement international.

Tarifs : A la séance : 13€ (adhérents) - Gratuit pour les lycéens
Cycle Variations sur l'art : 80€ (adhérents)