Category: Planète Voyage – saison 2018-2019

Loin des images d’Epinal, loin de la caricature des beaux paysages ou des pays que l’on a « fait », les vidéastes choisis pour Planète Voyage observent l’âme des régions qu’ils parcourent.

Ce dont ils nous parlent ce sont des rencontres, des hommes et des femmes qui vivent, travaillent, aiment, dans ces terres proches ou lointaines.
Ce qu’ils nous montrent ce sont des images de ces moments où les cultures se frottent et où la compréhension de l’autre passe par les mots mais aussi par les gestes, les regards, la culture.

Ce qu’ils ont partagé avec d’autres, au bout du monde ou de la France, il reviennent le partager avec nous, pour nous permettre de voyager aussi.

Un partenaire privilégié : La Maison des Jeunes et de la Culture poursuit son partenariat avec l’association Carnet de Voyages. Créée en 1990 elle a pour objet la création et la diffusion de documents (ouvrages, films, conférences, expositions…) destinés à promouvoir une meilleure connaissance des peuples et des cultures du monde. Elle est également à l’origine du festival « Curieux voyageurs de St Etienne » (http://www.curieuxvoyageurs.com/).

D’autres intervenants : toujours à la recherche d’expériences nouvelles la MJC a pris contact avec Riveneuve éditeur d’une collection « Jours tranquilles à … » et cette saison l’un de leurs auteurs viendra nous apporter son regard de journaliste. Bien sûr, nous continuons la collaboration avec des vidéastes locaux : Michel Chapuis cette saison et, nous l’espérons, d’autres encore la saison prochaine (avis aux amateurs).