Category: Variations sur l’Art – saison 2018-2019

C’est un cycle de conférences données, pour la plupart, par Éric Suchère qui sera au programme de cette saison 2018-2019.

Une tendance : coller à l’actualité des grandes expositions en France et en Europe. Picasso à Orsay, Bellini à la National Gallery, Knopff au Petit Palais, le Cubisme à Pompidou et au Musée Dini …

Armelle Weirich pour sa part nous racontera Van Dongen dont l’exposition au Musée Montmartre se termine mi-septembre…

Une façon de mieux apprécier, pourquoi pas, des visites in situ, ou du moins de participer à de grands évènements culturels. L’approche du conférencier, claire, didactique sans être scolaire, favorisant le partage et l’échange, permet de découvrir les artistes au-delà de leurs œuvres ; les hommes, les courants, les époques, l’histoire, au-delà de l’image….

Pour aller au plus près des œuvres, il y aura de nouveau, des visites de Musées, ceux de Villefranche et Beaune ; accompagnées, guidées, elles seront l’occasion d’un contact avec la matière, la lumière, les vibrations, des peintures et sculpture.
Pour aller au plus près des artistes, il y aura la rencontre avec Florence Le Maux, artiste travaillant dans le mâconnais, dont les œuvres seront exposées quinze jours à la Maison des Jeunes et de la Culture, et qui viendra évoquer l’expression de son regard sur la nature.

Et une surprise pourrait bien se concocter pour le printemps !