Planète Voyage

Planète Voyage
Le monde à portée de main

Le cycle 2014-2015 de Planète Voyage fera encore une fois la part belle à l’émotion et à l’humain,  avec pour démarrer la saison des réponses glanées autour du monde à une question universelle : à quoi tu rêves ? A travers les espoirs de Lhamo, de Pena et de tous les réalisateurs partis aux quatre coins du monde rechercher ces parcelles d’humanité qui nous éloignent des guerres et conflits qui font trop souvent la une de l’actualité, nous vous convions à rêver avec eux.

CARNETS DE  VOYAGE
" Carnets de Voyage, association née en 1990, a pour objet la création et la diffusion de documents (ouvrages, conférences, expositions,...) destinés à promouvoir une meilleure connaissance des peuples et des cultures du monde. 
Les reporters-conférenciers de Carnets de Voyage sont des spécialistes des peuples et des cultures qu'ils présentent. Avec eux, « Goûtez le plaisir de l’émerveillement et l’imprévu d’une rencontre sur les sentiers du monde. "

Bienvenue aux vidéastes locaux
Au long de nos dernières saisons, nous avons rencontré, lors de nos projections, des vidéastes locaux, eux-mêmes grands voyageurs, qui partageaient avec nos conférenciers la passion de la rencontre avec l’autre, de la transmission des ambiances, des sensations, des échanges, vécus lors de leurs périples. Nous accueillerons cette saison Karine Moralès et Philippe Chapuis qui nous feront partager leurs émotions de voyage. 

Pratique : Lundi 14h30 et 18h30 - Tarif à la séance 7,5€ et 6€

 

1er décembre : Carnets d'ALASKA
Philippe Chapuis (Réalisateur Indépendant)
Difficile de préparer un voyage en Alaska par manque d’information : c’est déjà une excellente raison pour s’y rendre, non
? ! Une nature sauvage qui prend le dessus, des sentiers qui disparaissent sous la végétation et des pluies incessantes, voici une deuxième bonne raison pour découvrir cette contrée. Moments magiques et trop rares - le vol d’un oiseau, les jeux d’un ours ou la nonchalance d’un élan- ponctuent la randonnée et interrogent sur les relations entre l’homme et l’animal, ainsi que sur notre rôle et notre place dans cette nature encore sauvage.

19 janvier : SAN FRANCISCO, la rebelle californienne
Hélène et Christian Goubier (Carnets de voyage)
Forte de nombreuses curiosités touristiques, Golden Gate, cable-cars, maisons victoriennes, quartiers ethniques, quartier homosexuel, prison d'Alcatraz, San Francisco dévoile un caractère bien trempé de ville libertaire, high-tech, multiculturelle, artistique, à la fibre écologique et à la douceur de vivre incomparable. La ville est également un point de départ pour découvrir la Highway One qui dessine la proue du continent américain, d’étonnantes forêts de séquoias  témoins d'une protection réussie du littoral, les zones arides du sud, Joshua Tree et Death Valley,  les montages de la Sierra Nevada et le Parc National de Yosemite.

2 février : LA CORSE, itinéraires de rencontres
Marie-Thérèse et Serge Mathieu (Carnets de voyage)

Je reconnaîtrais la Corse les yeux fermés grâce à son odeur. C'est ainsi que Napoléon célébra son île aux parfums de Méditerranée. La Corse est “île multiple”: révolte, pureté, villages accrochés à flanc de colline, chants et accent singuliers, délicats parfums. "Île de beauté" mais qui ne se résume pas dans ces deux mots. C'est par la mer qu'on l'aborde mais c'est par la montagne qu'on découvre le caractère corse. Le mythique GR20 suit l'arête dorsale de l'île. C'est ce sentier que vous la découvrirez, de Conca au Sud à Calenzana au Nord, en gravissant les sommets, dévalant les éboulis de granit pour plonger dans l'âme corse...

16 mars : HIMALAYA, la jungle oubliée
Danièle Bachellerie et Gilles Hubert (Carnets de voyage)
Que ce soit à travers des thèmes mythologiques, des sujets religions ou une imagerie profane, la peinture de Pierre-Paul Rubens (1577-1640) fait une grande place au traitement des corps. Nus et contournés ou comme caparaçonnés dans des costumes d'époque, le corps apparaît comme le pivot et le noyau incandescent de cette peinture.