CONFÉRENCE

Napoléon le Stratège

Avec Christian Humbrecht

Mercredi 27 mars à 18h30

2019-03-27-Conférence Napoléon1

 La Stratégie de Napoléon. La Campagne d'Allemagne de 1805, Ulm et Austerlitz.

Alors que le Premier Consul travaille à redresser la France anéantie par la Révolution en lui donnant la paix et des institutions solides, encore en vigueur aujourd'hui, l'Angleterre jalouse et les monarchies européennes inquiètes, forment la 3° coalition pour abattre cette France post-révolutionnaire qui se relevait.
Bonaparte devenu Empereur, héritier de la Révolution, quitte sa table de travail pour mettre son génie et son intelligence au service de la stratégie militaire.
En 3 mois il calme les ardeurs bellicistes de ses voisins ennemis, les surprend à Ulm et les bat sans appel à Austerlitz.
Il peut à nouveau se remettre à sa table de travail mais pour 4 ans seulement.

Christian HUMBRECHT, passionné par le Premier Empire, a parcouru la plupart des champs de bataille d'Europe, notamment ceux de la Russie à 5 reprises.
Souhaitant faire partager sa passion et sa connaissance du terrain ainsi acquise, il en a conçu des conférences.
Il est membre de l'Académie de Mâcon et du Souvenir Napoléonien. Par ailleurs, ses nombreuses années d'activité d'officier de réserve en état major, (qui lui ont valu l'Ordre National du Mérite à titre militaire,) lui permettent de mieux appréhender et faire comprendre le génie militaire de Napoléon.
Officier ministériel à la retraite, (Huissier de Justice honoraire) il consacre une partie de son temps à des recherches sur les principales périodes de l'Empire, qu'il synthétise sous forme de conférences qu'il nous présente dans la tradition des Vieux de la Vielle, mais avec la technique d'aujourd'hui, pour nous faire revivre l'épopée napoléonienne et tenter de nous faire rêver.

 

Tarif :5€  Billetterie en cliquant sur le lien ci-dessous ou à l'accueil de la MJC

 

 

-->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.