Le docteur Faust est un personnage complexe et contradictoire, toujours en mutation, jeune et vieux par exemple, et en même temps.
Faust est une grande figure de la mauvaise foi. C’est un créateur d’illusions à qui Dieu a envoyé Méphisto. Mais Méphisto est-il le diable?

 

Marguerite est une jeune fille pieuse d’une quinzaine d’années. Elle ignore tout de la sexualité (c’est bien innocent, elle va à confesse pour un rien). Cependant, comme personne à part Marthe, sa voisine, n’a d’affection pour elle, elle est prête à aimer le premier venu pourvu qu’il se montre gentil, ou, ce qui pour elle revient au même, qu’il ait l’allure d’un gentilhomme.

Faust, lui, n’ignore rien de la sexualité. Quant à l’amour, il est pour lui d’abord un mot qui évoque et provoque la jouissance verbale des épanchements romantiques….Il ne va pas laisser passer sa chance. Il séduit la jeune fille et l’abandonne, après avoir, non sans violence, assouvi son désir. Marguerite sombre alors dans la folie. En proie au désespoir, car elle se croit damnée, et à la plus profonde souffrance psychique, elle en vient à tuer son enfant.

 

Une production « Moi lui et Cie »

Mise en Scène Vincent HURET

Régie Son et Lumière : Emmanuel SIMIER

Décors : Richard VERDET

 

La pièce à laquelle vous allez assister est tirée du premier Faust de Goethe Nous ne jouons qu’une partie seulement de cette œuvre : L’Histoire de Marguerite.

 

Distribution : 

Caroline BARBET : LISETTE, LILITH

Monique DUBOIS : MARTHE

Romane PLATTIER : MARGUERITE

Vincent HURET : MEPHISTO

Michel SIMIER/ Julien SPANGENBERG : FAUST

 

Horaires

Samedi 23 Novembre

20h30

Une production

''Moi & Compagnie''

Tarif

Tarif normal : 8€

Tarif réduit : 6€

-->