Category: Université Populaire – saison 2019-2020

S’informer : s’informer vraiment, loin des fake-news, pas seulement sur les réseaux sociaux pas uniquement dans la presse parfois contrainte par les annonceurs publicitaires ou par les grands groupes d’édition.
S’informer, pour se forger des opinions, des convictions, et réfléchir à partir d’éléments vérifiés. Et ainsi faire librement ses propres choix.
L’Université Populaire tente d’aborder les questions de société de façon ouverte.
Les conférenciers que nous accueillons sont reconnus pour leur expertise dans le domaine traité. Leur point de vue s’appuie toujours sur des connaissances solides, une expérience de terrain ou une recherche universitaire.
Même si leur engagement est parfois partisan, ils restent ouverts aux contradictions et au débat, que ce soit avec la salle ou avec les témoins locaux qui les entourent.
Ces témoins, qui sont une des marques de fabrique de notre Université, par leur vécu personnel apportent un éclairage concret, pragmatique.
Ecoute et partage sont les maîtres mots ; liberté aussi, c’est pourquoi nous inaugurons un mini cycle autour de « Comment être un homme libre » avec des thèmes complémentaires.

Les conférences sont filmées (mais pas les débats) et en ligne sur notre site quelques jours après.
La librairie « Le Cadran Lunaire » est présente avec une sélection d’ouvrages.
La programmation se fait avec la participation de bénévoles et d’associations : Femmes solidaires – UFC Que Choisir – Agir pour la Laïcité et les Valeurs Républicaines – ATTAC – UFAL – DDEN 71