Hypnose | Traitement de la douleur | Cycle de 3 séances
Comment l’hypnose peut soulager la douleur ?
L’hypnose peut soigner les douleurs aiguës et chroniques. Dans le processus de la douleur aiguë, il y a la douleur ressentie et la charge émotionnelle qui va avec. Le travail avec l’hypnose va donc agir sur les deux niveaux. Tout d’abord au niveau sensoriel. nous avons tous la capacité, accompagnés par un hypnothérapeute, de modifier nos perceptions sensorielles d’une façon extrêmement importante. Et ensuite au niveau émotionnel, l’hypnothérapeute va aider le sujet à se souvenir d’expériences positives, en s’appuyant notamment sur ses apprentissages.
L’hypnose limite et réduit la consommation médicamenteuse. Le deuxième intérêt de cette technique est que le fonctionnement biologique du corps reste le même qu’à l’éveil.
Et enfin, au niveau psychologique, l’intérêt est majeur : c’est une expérience qui renforce. Quand on a pu contrôler sa douleur, il en ressort un vécu très positif.
LES OUTILS HYPNOTIQUES
- Modifier la perception douloureuse : substitution du symptôme et des sensations, déplacement de la douleur
- Réinterprétation des sensations
- Altération des aspects cognitifs et perceptifs : distorsion du temps, désensibilisation aux facteurs exacerbant la douleur, amnésie…
- Diminution de la focalisation attentionnelle sur la douleur : dissociation temporelle, absorption des pensées négatives, distraction et focalisation sur l’environnement réel ou fictif