jardin agroécologique

Carte d'adhérent : -25 ans : 14€

et +25 ans : 20€

Jardin agroécologique

Pour renouer le contact avec la terre, la comprendre et la respecter.

Vous produirez des légumes et fruits sains pour toute la famille, et créerez un espace de vie et d'activités autour de sa maison. Vous pourrez partager des expériences dans une ambiance conviviale.

Les samedis de 9h30 à 11h30

Voir planning ci-dessous

8 Février : Préparer son jardin

Définir les composantes de votre jardin agroécologique, calendrier des travaux au jardin.

Pratique : Broyer les déchets de culture de la saison précédente et créer une planche de culture pour le printemps.

21 Mars : Découvrir le sol vivant

Connaître la nature et la structure d'un sol, la faune et microfaune qu'il abrite, son fonctionnement au fil des saisons, les techniques permettant de préserver sa fertilité, travail ou non travail du sol,herbes indésirables.

Pratique : étude d’un profil de sol.

18 Avril : Composter et pailler

Nourrir et protéger le sol avec le paillage et le compostage. Faire son compost ménager.

Pratique : plantations dans une butte paillée et composter ses déchets ménagers.

16 Mai : Planter et soigner

Comment planter mes légumes d’été ? Où ? Comment ? Semis ou plantations ? Découvrir les plantes qui soignent au jardin.

Pratique : réalisation d’un extrait fermenté et plantations estivales.

13 Juin : Nourrir et économiser

Nourrir son sol avec les engrais vert. Économiser l’eau au jardin.

Pratique : semis d’engrais vert.