VARIATIONS SUR L'ART - Carel Fabritius et la révolution du Chardonneret

Avec Eric Suchère
Mardi 14 avril à 14h30 et 18h30

Fabritius

Du milieu du XVIIIe siècle à celui du siècle suivant, la peinture anglaise va connaître un essor considérable et un renouveau dont rendra compte l’exposition organisée au Musée du Luxembourg à Paris du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020. On se concentrera à Mâcon sur la peinture de paysage plus que sur les portraitistes car c’est là, sans doute, que se trouve la modernité de cette peinture insulaire.
De l’oublié Thomas Jones à l’inévitable et génial Joseph Mallord William Turner, nous regarderons aussi bien Alexander Cozens, et sa méthode pour construire des paysages, que les très légers John Sell Cotman ou Richard Parkes Bonington ou, également, le monument qu’est John Constable. Entre le terrestre et l’évanescent, la furie et l’extase, la peinture anglaise a été l’un des grands moments de la peinture romantique à l’instar de la peinture allemande et française.

Rencontre curieuse autour de Turner réservée aux abonnés à Variations sur l’Art  mardi 10 mars à 18h

Tarifs : A la séance : 13€ /11€ - Gratuit pour les lycéens et les étudiants de -25 ans
Cycle Variations sur l'Art : 80€ (adhérents)
Billetterie en cliquant ci-dessous ou à l'accueil de la MJC