Méditation ludique

Pour les enfants, la méditation est un cadeau

Les enfants sont confrontés à de nombreux défis tels que les exigences de performances scolaires et sportives, le déficit d’attention, la difficulté à établir des relations saines avec les autres, le harcèlement, la faible estime de soi ou la gestion de la colère.

Dans ce contexte, il est de la responsabilité des parents et des éducateurs d’enseigner aux enfants des techniques qui peuvent faire une réelle différence. C’est là que la méditation, en tant que pratique de relaxation, de conscience, de concentration et d’immobilité, entre en jeu.

 

La méditation consiste à prendre du temps pour soi, à faire une pause, à s’arrêter pour respirer et tout ça en pleine conscience. La méditation est un entrainement mental, on entraine notre esprit à porter notre attention sur l’instant présent, le plus souvent on va se focaliser sur l’observation de sa respiration. En fait, il s’agit de se servir de son mental différemment. La méditation est accessible aux enfants dès 4 ans et va leur permettre de mieux appréhender et comprendre leurs émotions. Grâce à la méditation, les enfants vont apprendre ce qu’il se passe à l’intérieur d’eux lorsqu’ils sont tristes, en colère ou stressés. A force de pratique, ils sauront mieux gérer leurs émotions, ils sauront les reconnaître, les accepter et les accueillir sans jugements.

 

Plus de 10.000 études scientifiques prouvent les bienfaits de la méditation

 

Beaucoup d’études scientifiques nous démontrent que la méditation est très bénéfique sur un tas de plans mais aussi pour le cerveau des enfants ( le cerveau est en plein développement pendant l’enfance). La pratique régulière de la pleine conscience développe davantage le cortex pré frontal, lieu qui régit nos émotions. Les enfants à qui on donne l’opportunité d’expérimenter la méditation de pleine conscience, peuvent voir le développement de leur cerveau changer pour le reste de leur vie.

 

La pratique quotidienne va permettre à vos enfants de ressentir durablement les bénéfices de la méditation pour :

 

Gérer leurs émotions

Réduire significativement leur stress et leur anxiété

Augmenter leur bien-être et leur estime de soi

Renforcer leur concentration/attention

Avoir de meilleurs résultats scolaires

Améliorer la qualité de leur sommeil

 

Méthodologie basée sur le jeu et les contes.

Histoires, jeux, exercices corporels, échanges d’expériences entre enfants.

Exercices guidés d’entraînement à l’attention-concentration.

Pratique quotidienne d’exercices à domicile (5-10 min/jour).

Horaires

Mercredi

16 h - 17 h

6 / 11 ans

Animateur

Eve STEINER

Tarif

203 €