Famille du Congo

PLANÈTE VOYAGE | Congo, Terre des Pygmées | Philippe Prudent | 25/01

Dans la région de la Cuvette, dans le nord du Congo, s'étendent les eaux du fleuve Congo. La terre y est généreuse, la forêt d'un vert intense, et le tout a comme un goût de paradis. Philippe Prudent a été conquis par ce bout d'Afrique, ses images et le discret humour qu'il y instille en témoignent. En 2015, il part plus au nord, à la rencontre des premiers habitants de cette région d'Afrique Equatoriale, le mystérieux peuple des pygmées.

Minorité en République du Congo, pays majoritairement habité par les bantous ils ont su jusqu'ici conserver un mode de vie ancestral, mais comme la plupart des peuples autochtones, l'inévitable confrontation avec le monde moderne pourrait entrainer à terme leur disparition. Considérés comme les gardiens de la forêt et des traditions, les pygmées y sont garants d'une exploitation forestière responsable.

Philippe Prudent est curieux de nature, passionné par l'image. Depuis une dizaine d'années, une caméra à l'épaule, il sillonne la planète à la recherche de peuples dont il aime à raconter l'histoire, la culture, le rapport au monde. Il fait du temps de la rencontre, de la réflexion et de l'étude une priorité, en donnant la parole à ceux que l'on a oublié.

Horaires

Lundi 25 janvier

à 14h30 et 18h30

Conférencier
Philippe PRUDENT
Tarif

Adhérent : 6€

Non adhérent : 8€

Lycéens et étudiants -25 ans : gratuit