Photo de la Pantagonie

Planète voyage | Le souffle de Darwin Film | Pierre-Marie HUBERT | 12/10

À l'extrémité de l'Amérique du sud, partagée entre le Chili et l'Argentine, la Patagonie apparaît comme une terre désertique mais aussi montagneuse, balayée par des vents impétueux. En 1834, le jeune naturaliste Charles Darwin la parcourt en y réalisant d'étonnantes découvertes, à bord du Beagle. C'est sur cette terre du bout du monde que se forgent ses premières interrogations sur l'origine et l'évolution des espèces... Pierre-Marie Hubert a choisi de parcourir ces mêmes espaces en kayak et en randonnée afin de comprendre, avec l'appui d'éminents scientifiques, le cheminement de sa pensée prodigieuse... L'occasion aussi d'approcher les Gauchos et de découvrir les splendeurs des massifs du Fitz Roy, du Torres Del Paine et du glacier Périto Moreno.

Même si dans une autre vie il s'intéressait davantage aux chiffres qu'aux contrées lointaines, aujourd'hui Pierre-Marie Hubert a trouvé sa voie. En 1998, il créé Natureauscope ayant pour objet la production de films documentaires vidéo.

Lundi 12 octobre

à 14h30 et 18h30