UNIVERSITÉ POPULAIRE | En finir avec le tout voiture : des mobilités d’avenir pour revitaliser la ville | Olivier RAZEMON | Jeudi 13 oct 2021 à 18h30

En finir avec le tout voiture : des mobilités d'avenir pour revitaliser la ville

La qualité de vie offerte par un espace urbain dépend étroitement des mobilités qui le desservent.
Partout, la voiture individuelle reste considérée comme une obligation, un dû. Or, parce qu'elle occupe de l'espace et qu'elle génère bruit et pollution, elle contribue largement à l'asphyxie des villes.
Comment les vraies mobilités d'avenir que sont la marche, le vélo et les transports en commun sont-elles à même de recoudre et de régénérer le tissu urbain ?

Journaliste indépendant, Olivier Razemon travaille notamment pour Le Monde. Au cours de ses déplacements, en France comme ailleurs, il observe l’histoire et la géographie des lieux, ainsi que l’évolution de la société, des modes de vie, et des manières de se déplacer, qu’il chronique sur son blog "L'interconnexion n'est plus assurée". Avec notamment la présence d'Emilie Geoffrey, présidente de Mâcon vélo en ville en tant que témoin.

Aux éditions Rue de l’échiquier, il a déjà publié « Les Parisiens », une obsession française (2021), Chronique impatiente de la mobilité quotidienne (2019), Comment la France a tué ses villes (2016 ; 2019), Le Pouvoir de la pédale (2014 ; 2018), La Tentation du bitume (2012) et Les Transports, la planète et le citoyen (2010).

Crédit photo : Maxime MASSOLE

 

 

Horaires

Jeudi 13 octobre 

à 18 h 30

Conférencier

Olivier Razemon

Tarif

Adhérent : 6€

Non adhérent : 9€

Lycéens et étudiants -25 ans : gratuit