UNIVERSITÉ POPULAIRE

La laïcité dans la cité

Avec Jean-Pierre Sakoun
En partenariat avec "Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines"
Jeudi 5 Décembre à 18h30

Sakoun Jean-Pierre

Comment rendre la laïcité désirable dans un temps d’individualisme triomphant ?

Cette vaste question fait l’objet des réflexions, notamment, du Comité Laïcité République dont Jean Pierre Sakoun est le Président.

A l’occasion de la semaine de la Laïcité, l’Université Populaire se penche avec lui sur ce que la laïcité est et ce qu’elle n’est pas. La séparation des églises et de l’Etat, le sécularisme, ces sujets font débat : l’actualité en France, en Europe et au-delà, montre combien s’impose d’urgence pour notre peuple, un authentique ressourcement aux principes fondamentaux de la République Laïque. Principes qui appellent à l’effort collectif pour l’émancipation de tous, qui s’opposent à toute référence religieuse ou dogmatique pour les lois et les institutions publiques, et rejettent tout cléricalisme, tout intégrisme, tout racisme dans la République.

Jean-Pierre Sakoun est Président du Comité Laïcité République.  Ancien conservateur des Bibliothèques et ingénieur de recherche au CNRS, Jean-Pierre Sakoun a milité au sein de divers partis politiques de la gauche républicaine il a ressenti l’urgence de l’action humaniste et laïque au début des années 90 et s’y est consacré depuis. Il représente le Comité Laïcité République au sein de diverses instances dont le Collectif laïque national.

Tarifs : A la séance : 8€/6€ (adhérents) - Gratuit pour les lycéens
Cycle Université Populaire : 36€ (adhérents)

Billetterie en cliquant sur le lien ci-dessous ou à l'accueil de la MJC