Fernand Karagiannis

UNIVERSITÉ POPULAIRE | Voter ? Et après ? | Fernand Karagiannis | 12/11 – Reporté

Fernand Karagiannis, ancien élu référent à la transparence et à l'économie locale à Saillans, viendra témoigner sur la gouvernance collégiale et participative mise en place de 2014 à 2020 dans cette commune de la Drôme. Les dernières élections municipales démontrent l'accroissement de la méfiance évidente des habitant-e-s envers notre système uniquement basé sur la représentation du pouvoir par le vote.
À Saillans, c'est l'exercice d'une démocratie horizontale qui a fonctionné pendant 6 ans. Le rôle de l'élu ne s'est pas cantonné à valider des décisions.
Son objectif a été d'inciter les citoyens à reprendre leur pouvoir d'agir sur leur commune, de donner compétences et connaissances à toutes et tous sur les enjeux et les choix politiques dans une réelle co-construction. Cette autre manière de faire de la politique s'est concrétisée par 3 principes : gestion collégiale (binôme d'élus, prise de décisions par l'ensemble des élus, répartition des indemnités,...), l'ouverture et la participation par différentes méthodes (Groupe Actions Projets, tirage au sorts, commissions thématiques, votation citoyenne...) et enfin une transparence tout au long de la mandature.

Horaires

Jeudi 12 novembre

à 18h30

Conférencier

Fernand KARAGIANNIS

Tarif

Adhérent : 6€

Non adhérent : 8€

Lycéens et étudiants -25 ans : gratuit