La naissance de Vénus de Botticelli

VARIATION SUR L’ART | « Botticelli -la peinture aussi est poésie » | Éric Suchère | 12/01

Certaines œuvres de Sandro Botticelli comme Le Printemps ou La Naissance de Vénus sont parmi les peintures les plus connues au monde et ont été citées ou parodiées à de nombreuses reprises au point de devenir des stéréotypes qui font qu'on les regarde comme si elles allaient de soi. Pourtant, ce qu'invente Botticelli, dans la seconde moitié du XVe siècle est unique parce qu'il sort la peinture de la représentation du religieux, qu'il rend hommage à la culture latine antique, qu'il insuffle une nouvelle idée de la beauté qui nourrira le siècle suivant, qu'il fait de son art une poésie picturale. L'exposition au Musée Jacquemard André du 11 septembre 2020 au 25 janvier 2021, sera l'occasion de réexaminer cette œuvre.

Mardi 5 janvier : rencontre curieuse à 18h.

Mardi 12 janvier

à 14h30 et 18h30