VARIATIONS SUR L'ART

Visite commentée - Départ du bus 13h et retour à 18h

Mercredi 23 janvier

VARIATIONS SUR L'ART Paul Dini

Roger de La Fresnaye est considéré comme l’un des acteurs du cubisme dès les années 1910. L’exposition reviendra sur sa carrière : œuvres de jeunesse réalisées dans la Loire, apprentissage auprès de Maurice Denis et Paul Sérusier à l’Académie Ranson, premières toiles parisiennes où transparait l’influence de Cézanne, chefs-d’œuvre cubistes des années 1913-1914, avant un retour dans les années 1920 à une figuration plus « classique », participant à ce que les historiens de l’art ont nommé le retour à l’ordre de l’entre-deux-guerres. Le cubisme de La Fresnaye ne sera jamais celui de Braque et Picasso. Il privilégiera sans cesse la représentation lisible malgré la géométrisation calculée des formes.
L’exposition s’intéressera également aux peintres cubistes de son entourage artistique, à ceux qu’il a su inspirer, ainsi qu’à l’impact qu’a pu avoir ce mouvement d’avant-garde sur les peintres de la région lyonnaise (Emile Didier, Claude Dalbanne, Louis Thomas, Etienne Morillon…).

Tarif : 20€ (inscription avant le 18 janvier)