VARIATIONS SUR L’ART | Figures de l’eau : quand la beauté ruisselle | Karim Ghaddab | 21 février 2023 à 14h30 et à 18h30

Élément chimique indispensable à la vie, symbole important dans la plupart des cultures, ressource économique et industrielle, souci écologique majeur, l’eau se retrouve comme modèle de nombreux chefs-d’œuvre, depuis l’antiquité jusqu’à l’art contemporain. Par son caractère polymorphe et transparent, à la fois tangible et insaisissable, par ses mouvements et ses changements d’état, l’eau pose des problèmes fondamentaux à la représentation : comment figurer ce qui est aux lisières de l’invisibilité ? « La peinture est-elle autre chose que l’art d’embrasser ainsi la surface d’une fontaine ? » s’interroge Alberti en 1435.

Horaires

Mardi 21 février

à 14 h 30 et 18 h 30

Conférencier
Karim GhaddabCritique d’art, membre de l’AICA (Association Internationale des Critiques d’Art). Il est professeur en histoire et théorie des arts à l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Etienne, où il a également co-fondé le LEM (Laboratoire d’Expérimentation des Modernités). Auteur de très nombreuses préfaces de catalogues, il a également collaboré à plusieurs revues spécialisées et écrit de nombreux textes monographiques consacrés à des artistes. Parallèlement, il est occasionnellement commissaire d’expositions.
Tarif

Adhérent : 10€

Non adhérent : 15€

Lycéens et étudiants -25 ans : gratuit