VARIATIONS SUR L’ART | L’âge d’or de la peinture anglaise | Éric Suchère | 15/12

Du milieu du XVIIIe siècle à celui du siècle suivant, la peinture anglaise va connaître un essor considérable et un renouveau dont rendra compte l’exposition organisée au Musée du Luxembourg à Paris du 11 septembre 2019 au 15 janvier 2020. On se concentrera à Mâcon sur la peinture de paysage plus que sur les portraitistes car c’est là, sans doute, que se trouve la modernité de cette peinture insulaire. De l’oublié Thomas Jones à l’inévitable et génial Joseph Mallord William Turner, nous regarderons aussi bien Alexander Cozens, et sa méthode pour construire des paysages, que les très légers John Sell Cotman ou Richard Parkes Bonington ou, également, le monument qu’est John Constable. Entre le terrestre et l’évanescent, la furie et l’extase, la peinture anglaise a été l’un des grands moments de la peinture romantique à l’instar de la peinture allemande et française.

Mardi 15 décembre

à 14h30 et 18h30