VARIATIONS SUR L’ART | Pontormo, un maniérisme au paroxysme | Eric Suchère | 1 mars 2022 à 14h30 et à 18h30

Bien qu’il soit moins célébré que certains de ses contemporains, Jacopo Pontormo est l’une des grandes figures du maniérisme et son œuvre est aussi puissante que celle de Tintoret ou de Véronèse, ce dont témoigne la fantastique Déposition de l’église Sainte Félicité à Florence.

Ce peintre obsédé par l’idée du chef-d’œuvre, luttant à la fois pour dépasser ses contemporains – tel Michel-Ange – et lui-même a laissé une œuvre complexe où torsions et déformations sont poussées de manière paroxystique, torsions et déformations que les dissonances colorées renforcent.

Cet artiste sans réelle descendance, resté invisible pendant plusieurs siècles après sa mort, et annonciateur du baroque est un artiste essentiel du XVIe siècle

Horaires

Mardi 1 mars

à 14h30 et 18h30

Conférencier
Éric SUCHÈRE Critique d’Art, membre de l’association internationale des critiques d’Art, co-directeur de la collection « Beautés » il enseigne à l’Ecole supérieure d’Art et de Design de St Etienne. Directeur artistique de « l’Art dans les chapelles », il a publié dans de nombreux magazines et catalogues.
Tarif

Adhérent : 10€

Non adhérent : 15€

Lycéens et étudiants -25 ans : gratuit