VARIATIONS SUR L'ART

Avec Servin Bergeret

Mercredi 15 mai

VARIATIONS SUR L'ART Beaune 15/05

Le retable de l’Hôtel Dieu de Beaune – conférence et visite commentée par Servin Bergeret.

Chef d’œuvre incontesté de l’art du XVème siècle de l’Europe du Nord, le retable du Jugement dernier est toujours conservé aujourd’hui dans l’Hôtel Dieu de Beaune. Ce polyptyque, composé de 9 panneaux, a été commandé à l’atelier de Rogier van der Weyden par Nicolas Rolin, Chancelier du Duc de Bourgogne, et son épouse Guigone de Salin. Déposé sur le maître-autel dans la chapelle de la grande salle des pôvres, ce retable raconte en filigrane l’histoire de l’Hôtel Dieu, mais également la liturgie propre à ce lieu de bienfaisance.

Cette œuvre majeure est indissociable de son espace d’exposition originel et Servin Bergeret nous en fera découvrir les richesses architecturales : la grande salle des pôvres et sa charpente de chêne en berceau brisé, ornée de poutres polychromes uniques au monde. Les dragons multicolores qui «crachent» les poutres traversières évoquent les monstres de l’enfer. Nous découvrirons de superbes tapisseries et des mobiliers régionaux, dans des salles autrefois occupées par les malades, ainsi que l’apothicairerie.

Tarifs : A la séance : 13€ (adhérents) - Gratuit pour les lycéens
Cycle Variations sur l'art : 80€ (adhérents)