Séjour en Franconie du 29 mai au 4 juin

Le voyage annuel des participants aux deux cours d'allemand de la MJC s'est fait  en Franconie.

Et cette fois-ci pas d'avion, pas de train mais deux véhicules 9 places, bien pratiques pour visiter une région riche en villes médiévales, châteaux et paysages pittoresques.

La Franconie est une région située en Bavière qui assure avoir la plus grande densité de brasseries du monde !

Mais savez-vous aussi que c'est ici qu'est né Levi Strauss, le fameux inventeur du blue-jeans, avant de partir pour l'Amérique ?

Nous avons séjourné dans la jolie ville de Nuremberg connue pour son château impérial et sa vieille ville mais connue aussi comme haut-lieu de propagande nazi et des procès nazis. La salle des procès de Nuremberg, encore existante au Palais de Justice, ainsi que l'exposition «fascination et terreur »

nous ont permis de nous remémorer cette page de l'histoire allemande.

A Bamberg, ville plus reposante mais toute aussi belle, nous avons admiré les trois quartiers historiques qui ont su garder leur caractère médiéval (patrimoine mondial de l'UNESCO).

Entre Nuremberg et Bayreuth se trouve la « Suisse franconienne », avec seschâteaux forts, ses falaises dolomitiques et ses grottes. Nous y avons apprécié aussi la fraîcheur de ce parc naturel et de ses vallées encaissées, idéal pour faire des randonnées à pied ou à vélo ( chemins balisés et  pistes cyclables très bien aménagées).

N'oublions pas les dégustations de gâteaux et les pauses gastronomiques arrosées de bière et bien-sûr toutes les nombreuses acquisitions linguistiques...

Sur le chemin du retour, nous avons fait une halte dans la petite ville de Rothenburg qui a su conserver intact son aspect du moyen-âge; une visite à pied s'impose mais attention à ne pas se perdre en marchant le long des murailles qui ceinturent toute la ville.

-->

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.