Université Populaire

« Le dernier cours de Samuel Paty »

En compagnie de Jean Pierre Sakoun, président d'Unité Laïque nous évoquerons cet événement tragique qui démontre l'importance et l'urgence de la laïcité. Laïcité dont nous célébrons cette année avec les 120 ans de la loi de 1905.

DATE

Jeudi 20 novembre à 18 h 30

TARIFS

Participation libre

LIEU

MJC Héritan

En partenariat avec Agir pour la laïcité

"Les derniers jours de Samuel Paty – Le combat de sa sœur pour la vérité"

Réalisé par Guillaume Perez et Christophe Lancellotti, produit par Stéphane Simon et projeté pour la première fois le 16 octobre 2024 à l’occasion du 4e anniversaire de la mort de Samuel Paty, ce documentaire bouleversant retrace les onze derniers jours de Samuel Paty, professeur assassiné par un terroriste islamiste pour avoir enseigné la liberté d’expression. À travers le témoignage courageux de sa sœur, Mickaëlle Paty, le film met en lumière une quête de vérité et de justice face à l’oubli, aux silences et aux mensonges. Il invite à réfléchir sur le rôle de l’école, la laïcité, et les pressions qui menacent les principes républicains.

La projection sera suivie d’un débat avec Jean-Pierre Sakoun, président de l’association Unité Laïque.

Jean-Pierre Sakoun est le président-fondateur d’Unité Laïque. Historien de formation, conservateur des Bibliothèques et ingénieur de recherche au CNRS. Il est l’initiateur et le président du comité pour l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian. Proche de Mickaëlle Paty, sœur de Samuel Paty, il combat pour la mémoire du professeur assassiné en 2020.

 

RETROUVEZ AUSSI…