Chinois
Il y a 7 grands dialectes en Chine. Parmi eux, le chinois du Nord, le Mandarin, est devenu la langue commune, le standard.
Le chinois est une langue tonale. La prononciation de chaque syllabe, c'est-à-dire de chaque sinogramme, est affectée d’une mélopée tonale, ce qui en fait une langue totalement différente de nos langues occidentales et son apprentissage est un bon exercice pour l’oreille.
L’écriture chinoise, à elle seule, imprime à l’ensemble du chinois la marque de la différence radicale. C’est une écriture non alphabétique, non phonétique. Elle est peinture du sens, des idées, et Leibniz, le philosophe allemand du siècle des Lumières, voyait dans le chinois une possible écriture universelle.
L’écriture chinoise, de part son originalité même, marque le cerveau de son empreinte. Par le mode de traitement et la mise en mémoire d’images qu’elle nécessite, elle sollicite aussi bien le cerveau droit que le cerveau gauche, dont relève habituellement le langage.
Le chinois ne se défait pas de sa réputation de langue difficile mais son étude, si on l’aborde pas à pas, possède assurément un caractère ludique et ouvre l’horizon vers une autre façon de penser le monde.
Horaires
Mercredi 18 h à 19 h (Niveau 2)
Mercredi 19 h à 20 h (Niveau 1)
Animateur
Laurent DEVAUX