Tiers lieu

Très chères et très chers,

Nous voici depuis plus d'un mois privés de notre lieu de rencontres, de trouvailles et de partages.

Notre Tiers lieu avait déjà une belle âme depuis ces derniers mois. Chacun pouvait venir savourer en son sein un petit moment chaleureux, certains y avaient même trouvé refuge régulier. Les bénévoles avaient pris à cœur d'accueillir avec entrain chacune et chacun.

En ce temps d'isolement forcé, nous ressentons notre besoin humain de liens et partages. Le Tiers lieu de la MJC réouvrira dès que réunions seront à nouveau possibles. En attendant, prenons le temps et le soin chacun de nous: partageons avec nos proches, apprenons sur nous même, ressentons, observons, réfléchissons à ce que nous aurions vraiment besoin de vivre après. Et puis, relions nous à la nature, si belle et si précieuse, qu'on soit en ville ou en campagne, il est possible de la voir, de la toucher, de l'entendre, de la sentir… de la vivre ! Dans l'attente de vous retrouver avec joie, tous motivés et reboostés vers de nouveaux futurs !

Hélène pour notre Tiers lieu

 

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas" Victor Hugo.

Le TIERS LIEU représente le 3ème lieu de vie. Il enrichit les deux autres lieux que sont la maison et le lieu de travail.

Notre projet associatif inscrit la MJC de l’Héritan comme lieu de vie, d’échanges et de partage : un véritable Tiers lieu.

Son rôle est de développer des actions en direction de tous (adhérents, habitants du quartier, salariés, associations, spectateurs...), en reprenant les problématiques sociétales d’aujourd’hui et de demain s’inscrivant dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale :

~ Contribuer à construire un monde en cohérence avec les valeurs d’éducation populaire qu’elle défend, dans ses engagements : Citoyen, Culturel et Social.

~ Aller vers l’être humain et défendre l’épanouissement de chacun dans sa société.

~ Être un espace de transformation, où on apprend collectivement à développer un regard et une pensée critique, à être acteur de sa vie et à prendre soin du bien commun.

~ Sensibiliser à l’importance d’une consommation responsable, de soutien aux circuits courts et de développement d’initiatives citoyennes collaboratives.

~ Proposer un espace intergénérationnel à inventer et à faire vivre pour se rencontrer, échanger, débattre et se détendre.

 

À l'extérieur de la MJC :

~ Devant la MjC, la librothèque est sortie vous voir à l'abri sous un Barnum blanc. N'hésitez pas à venir y piocher quelque lecture.

~ Sur le côté, boulevard Rocca, sont installés les bacs à compost et les jardins partagés. Vous pouvez venir déposer vos déchets et récupérer du compost (en tas à côté des bacs) en respectant bien les consignes affichées sur place.

Pour tous profiter des jardins, il faut attendre que ça pousse !! Les fraises sont en fleur et les pieds de tomates vont bientôt venir y pousser ! Petite précision à ceux qui n'auraient pas compris le principe : dans un jardin partagé on sème, on plante, on arrose et on nourrit ensemble ou à tour de rôle pour pouvoir offrir ou manger de bonnes choses, mais on ne vient pas déterrer des plants pour son propre jardin ! Attention, la nature vous surveille !

 

Sur notre site à Tiers lieu (allez voir !) :

~ Côté Librothèque, un petit conte d'Isabelle Raviolo, ou comment vivre en harmonie.

~ Côté jardins partagés, Petits travaux d'avril/mai.

~ Côté bar associatif : un lien pour continuer à échanger !! Venez vite !