Université Populaire
Le projet Université populaire peut se résumer en une formule : le partage des savoirs. Celui-ci doit permettre d’enrichir la pensée et les connaissances de chacun pour mieux comprendre le monde, pour s’ouvrir aux autres dans une vision positive, pour participer à la construction d’une société plus juste et plus solidaire. Dans cette perspective, l’université populaire fait appel à des conférenciers de qualité, experts dans leur domaine. Ils interviennent surtout pour faire dialoguer les savoirs dans une atmosphère conviviale de découverte, d’apprentissage, d’interaction et de réflexion tout en essayant de répondre aux besoins et aux attentes des habitants dans le respect des valeurs de l’éducation populaire : la laïcité, la solidarité, la tolérance, le respect mutuel, le plein exercice de l’esprit critique et de la citoyenneté, une totale indépendance par rapport aux partis politiques, aux institutions religieuses et idéologiques, une ouverture à tous, un fonctionnement associatif, démocratique et transparent.
Jeu. 3 oct. | Université populaire : Territoire à énergie positive
Être TEPOS, est-ce possible ? La commune de Tramayes mène des actions environnementales emblématiques dans un but précis : devenir un Territoire à Energie Positive (TEPOS).
Jeu. 28 nov. | Université populaire : Ecole et laïcité
L’école laïque de la République est l’objet d’attaques de plus en plus nombreuses de la part de certains mouvements religieux et même politiques qui remettent en cause le principe de laïcité intimement lié au projet républicain.
Jeu. 13 fév. | Université populaire : Les libertés associatives : histoire et enjeux
Les associations sont partout mais les connaît-on si bien ? Et qui sait ce que leur inscription historique doit aux mouvements sociaux et aux révolutions d’avant 1901 ? Bref, que doivent notre République et notre démocratie actuelle à l’associationnisme ?
Jeu. 13 mars | Université populaire : Germaine de Staël : une éclatante incarnation de la femme européenne
« L’histoire de toutes les femmes se ressemble », affirme Mme de Staël ; pourtant celle qu’elle a vécue est une pure exception qui mérite d’être connue. Femme d’une exceptionnelle intelligence, elle s’est intéressée à la politique, à l’amour, au…