Category: Tiers lieu

Le TIERS LIEU représente le 3ème lieu de vie. Il enrichit les deux autres lieux que sont la maison et le lieu de travail.
Notre projet associatif inscrit la MJC de l’Héritan comme lieu de vie, d’échanges et de partage : un véritable Tiers lieu.
Son rôle est de développer des actions en direction de tous (adhérents, habitants du quartier, salariés, associations, spectateurs…), en reprenant les problématiques sociétales d’aujourd’hui et de demain s’inscrivant dans le développement durable, l’économie sociale et solidaire et la responsabilité sociétale :
• Contribuer à construire un monde en cohérence avec les valeurs d’éducation populaire qu’elle défend, dans ses engagements : Citoyen, Culturel et Social.
• Aller vers l’être humain et défendre l’épanouissement de chacun dans sa société.
• Etre un espace de transformation, où on apprend collectivement à développer un regard et une pensée critique, à être acteur de sa vie et à prendre soin du bien commun.
• Sensibiliser à l’importance d’une consommation responsable, de soutien aux circuits courts et de développement d’initiatives citoyennes collaboratives.
• Proposer un espace intergénérationnel à inventer et à faire vivre pour se rencontrer, échanger, débattre et se détendre.
Nos projets ponctuels:
– Le 20 novembre : Animation/Ateliers : Les semences notre trésor commun.
– Le 27 novembre : conférence sur le Climat de Stephen kerckhove (Agir pour l’environnement) illustrée par le dessinateur RED.
Voir le planning des événements organisés par le Tiers lieu.